Biographie

Tantôt deux violons, tantôt violon-alto, ce duo composé de jeunes musiciennes belges est né en mai 2013 suite à une rencontre dans l’orchestre de chambre « Dextuor », dirigé par Thomas Van Haeperen.

Liées par une passion commune pour la musique de chambre, Avine Coulonval (diplômée du CRLg dans la classe de Philippe Koch, lauréate concours Dexia classics) et Madeleine Jacques (diplômée de l’Imep dans la classe de Marc Danel) se sont lancées sur un coup de tête dans ce projet de duo qui rythme maintenant leur vie.

Elles se produisent en concert dans un répertoire traversant tous les styles de la musique classique. Elles seront tantôt décoiffantes avec Ysaye ou Prokofiev, tantôt apaisantes dans Leclair ou Fuchs. Leurs dernières représentations comprennent des performances à Paris et dans différents centres culturels et salles de concerts de Belgique (Bruxelles, Liège, Verviers, Mons, Beauraing…). Elles sont également présentes dans le cadre du Royal juillet musical de Saint Hubert (Festival de Wallonie) et au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Elles ont une soif d’apprendre et de découvrir qui les pousse à travailler régulièrement avec des artistes réputés. Au Conservatoire Royal de Liège, elles ont étudié avec Jean-Gabriel Raelet (opéra royal de Wallonie-Liège) et dans la classe de Philippe Koch. Elles ont participé à des Master Class avec Gilles Millet (Quatuor Danel) ainsi qu’avec le Quatuor Zemlinsky (Prague).

Leur nom, « Duo d’âmes », a pour sens premier, un mélange entre âmes humaines et âmes instrumentales. C’est donc l’âme des artistes tout autant que celles des instruments qui permet à ce duo de vous proposer des interprétations riches en sonorités et en couleurs.


_LMA0039Née en 1991, Avine débute son apprentissage musical, un clavier sous les doigts, à l’âge de 5 ans. Très vite, ses requêtes incessantes portent leurs fruits et ses parents l’inscrivent également dans la classe de violon, puis plus tard dans la classe de violoncelle. Elle termine l’académie en violon et piano avec une grande distinction. En 2009, après avoir été lauréate du concours Dexia Classics, c’est en violon qu’elle rentre au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Philippe Koch , d’où elle sort diplômée en juin 2015. Elle y étudie la musique de chambre avec Jean-Gabriel Raelet. En 2015, elle entame un second master en violon à l’Imep dans la classe de Yossif Ivanov (violon) et de Gilles Millet (musique de chambre).
Pour Avine, l’essentiel de la musique se situe dans le partage, avec le public, avec les musiciens et avec ses élèves. Elle commence en jouant en duo avec son frère, puis continue dans divers orchestres et ensembles de sa région. Aujourd’hui, elle est membre permanent des ensembles à cordes Urban Quartet, Duo d’âmes et Octu Hors d’elles. Elle joue également en orchestre. Longtemps chef d’attaque des seconds violons de l’ensemble Dextuor, la jeune musicienne participe à différents projets de l’ensemble contemporain Sturm und Klang dirigé par Thomas Vanhaeperen.
A ce jour, elle veut consacrer son énergie à la musique de chambre et développer ses réflexions sur l’enseignement et la pédagogie active.

_LMA0044Née en 1989, Madeleine commence le violon à  4 ans à l’académie de Spa et parallèlement, elle suit des cours de solfège, musique de chambre et orchestre au conservatoire de Verviers. En 2005, elle suit des cours préparatoires en « Jeunes talents » à l’IMEP (l’institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) tout en poursuivant son parcours scolaire à SFX1 à Verviers. C’est en 2007 qu’elle entame réellement ses études de musicienne au sein du même institut. Diplômée  avec grande distinction (Master en juin 2012), dans la classe de Marc Danel et en formation musicale (Master en juin 2015), elle enseigne le violon, la formation et l’éveil musical dans diverses académies et ASBL. Passionnée par la musique de chambre et l’orchestre, elle fait partie de nombreux ensembles (Duo d’âmes, Octu-hors d’Elles, Strings4ever, Urban quartet, …) et orchestres avec lesquels elle se produit régulièrement  en concerts à travers toute la Belgique en tant que violoniste et altiste. Avide de se former tous les jours davantage, elle participe à de nombreuses master class en musique de chambre.